vendredi 17 décembre 2010

Daniel Boucher

Source de l'image
Une courte biographie d'un auteur-compositeur-interprète jouant du côté underground, mais qui possède malgré tout quelques succès populaires à son actif. J'aime cet artiste parce que ses mélodies indéfinissables m'accrochent aux oreilles (comme disent les Allemands) avec ses sonorités à la fois oldies et actuelles, parce que sa prose colorée, inspirée du langage parlé, est remplie de jeux de mots ingénieux, et parce que ses clips me plaisent. Mais surtout, le plus important : parce que sa musique est très bonne.

Daniel Boucher est un auteur-compositeur-interprète québécois, né à Montréal en 1971. Son premier album, Dix mille matins, sort en 1999. 

En 2000, il devient le cinquième artiste à recevoir le Prix de la Fondation Félix Leclerc aux FrancoFolies de Montréal. Il remporte aussi six trophées au gala de l’Adisq, dont ceux de Révélation de l'année et d’Auteur/Compositeur de l'année. « La désise », chantée lors de ce gala, recontre le plus grand succès en carrière du chanteur. Une chanson, qui, pourtant, s'inscrit dans un style différent du reste de sa discographie, mais qui l'identifie auprès du public comme étant « ce chanteur qui invente des mots poétiques à partir de notre langage quotidien ».
 « Boules à mites », « Silicone » et « Le poète des temps gris » connurent aussi le succès populaire.

En 2002, au Festival d’été de Québec, il remporte le prix du public, le Miroir du Spectacle le plus populaire.

En 2004, il sort La Patente, son deuxième album, qui, malgré un immense succès critique grâce à ses qualités artistiques non négligeables, ne rencontre pas l'approbation populaire. En effet, les public s'attendait plutôt à un album dont la musique serait comparable à « La désise », et en fut déçu. Malgré tout, « La patente » (pour l'anecdote, le clip me fait peur comme un mauvais rêve!!!), « Voyons donc », « Hôtel » et « Le vent soufflait mes pellicules » connaissent un certain succès à la fois d'estime et de moyenne diffusion.
La même année, il participe à la comédie musicale Dracula - Entre l'amour et la mort dans le rôle de Renfield.

En 2007, à la fin de la tournée de La Patente, Daniel Boucher  lance  simultanément deux albums live : La Patente / Live et Chansonnier / Live.

Après une crise de la page blanche, Daniel Boucher sort en 2008 son troisième album studio, Le soleil est sorti.
La démarche artistique y est nouvelle dans le parcours de l’artiste : composé en moins de 3 mois, il y eut pourtant cinq ans de réflexion derrière lui. Certaines chansons furent écrites quinze ans plus tôt, et intégrées à l’album (ce qui est plutôt rare pour un artiste de faire cela... imaginez les Beatles qui sortiraient une chanson de 1960 en 1985!) D'autres furent écrites à Montréal, mais dans les sillages mentaux de sa maison de campagne gaspésienne. Les paroles lui sont venues à l’esprit en songeant à son fils, à son amour, à la vie. 

 Je ferai une analyse plus en détail de cet album dans mon prochain billet. À surveiller, donc!

Aucun commentaire: