mercredi 5 janvier 2011

The Shawshank Redemption - par Frank Darabont

Réalisation : Frank Darabont
Scénario : Frank Darabont, d'après une nouvelle de Stephen King, Rita Hayworth and Shawshank Redemption.
Production : Niki Marvin, Liz Glotzer et David V. Lester
Avec : Tim Robbins, Morgan Freeman
Sortie : 1994

Résumé
En 1947, Andy Dufresne, un jeune banquier, subit une double peine d'emprisonnement à perpétuité pour l'homicide cruel de son épouse et de son amant. Au pénitentier de Shawshank, la prison la plus sévère de l'État du Maine, il se lie d'amitié avec Red, un Afro-Américain désabusé et amer, détenu depuis vingt ans.

Réputation
- 7 nominations aux Oscars en 1995, dont celui du meilleur film.
- Le vote des lecteurs du magazine britannique Empire l'a désigné comme étant le meilleur film de tous les temps, lors de la publication du classement des 201 meilleurs films jamais réalisés (numéro 201, mai 2006). [1]
- Il figure en tête du classement des films de l'Internet Movie Database, basé sur des votes du public avec une note de 9,2/10. [2]
- Il est entré lors de la mise à jour de 2007 dans le Top 100 de l'American Film Institute qui l'a classé au 72ème rang dans les «100 meilleurs films de tous les temps». [3]
- Il est classé 16ème sur les 250 meilleurs films de tous les temps sur AlloCiné. [4]

Appréciation
Difficile de ne pas écrire un discours laudatif lorsque l'on est en présence d'un tel monstre du cinéma. Je serai donc brève, en vous disant que lors du tout premier visionnement, j'ai compris séance tenante le pourquoi de la réputation de ce film, sa valeur profonde. C'est un film à voir au moins une fois dans son existence.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je tente de te rejoindre car je vois que tu utilises des images de films sur ton blog. Comme je souhaite moi aussi faire un blog sur un film en particulier, j'aimerais savoir comment tu te prends pour diffuser ces images. As-tu eu des autorisations? As-tu pris des images sur le net?

Merci de m'aider
genevieveloiselle@hotmail.com