vendredi 8 avril 2011

La face cachée de la lune - de Robert Lepage (théâtre)

LEPAGE, Robert, La face cachée de la lune. Québec, L'instant même, « L'instant scène », 2007, 84 pages, ill.

La face cachée de la lune raconte en parallèle la relation tendue de deux frères à la suite du décès de leur mère et la course folle à la conquête de l'espace entre Américains et Soviétiques. Philippe, un éternel candidat au doctorat jaloux du succès de son cadet, présentateur vedette de la météo, se passionne pour l'espace. Souhaitant que sa thèse, portant sur le grand Tsiolkovski, soit publiée, il prépare une bande vidéo destinée à un éventuel auditoire extraterrestre.

Conçu, mis en scène et interprété par Robert Lepage, ce quatrième spectacle solo (après Vinci, Les Aiguilles et l'Opium et Elseneur) est peut-être la plus autobiographique de ses œuvres. La critique a dit de La face cachée de la lune que Lepage y redéfinissait le one man show. Jouant tous les rôles, l'interprète crée, à partir d'un minimum d'accessoires (une planche à repasser, le hublot d'une machine à laver, une étagère), une table, une mobylette, une bicyclette, un appareil de musculation, un engin spatial, un hublot, un bocal à poisson, un téléviseur, dans une poésie de l'apesanteur.

Reprise à la scène par Yves Jacques, la pièce a été adaptée pour l'écran par l'auteur lui-même.

De la Terre à la lune
Après le décès de leur mère, Philippe et André, deux frères, doivent confronter leur idéaux de vie différents dans l'espoir d'une réconciliation, malgré leurs divergences qui les séparent l'un de l'autre comme la Terre est éloignée de la lune. La mère, cette lune sacrée, a toujours été pour eux l'objet d'une compétition, de la même façon que les Russes et les États-Uniens convoitaient l'astre lunaire. Par son image, ils se trouvent confrontés l’un à l’autre, mais c'est aussi grâce à elle qu'ils pourront atteindre la réconciliation. Phillipe fait sa thèse sur le narcissisme dans la conquête spatiale tout en enregistrant une vidéo destinée à d'éventuels extra-terrestres. Mais, au fond, ce qu'il recherche vraiment, c'est une réponse à la question « sommes-nous seuls dans l'univers? » Philippe est lui-même solitaire. Célibataire et orphelin. Il ne possède qu'un frère avec qui il entretient une relation tendue. Le narcissisme, c'est eux qui le vivent, pour obtenir l'amour d'une mère qui les aimait déjà.
La face cachée de la lune, c'est une Guerre Froide entre deux êtres que tout oppose, mais qui doivent surmonter leurs propres solitudes pour se rejoindre dans la fraternité.

Aucun commentaire: