mardi 22 novembre 2011

Les mardis Top 10 -- #01

 Pour remettre un peu de vie sur ce blogue sommeillant, et aussi par longue curiosité d'essayer cette chose nouvelle, j'ai eu l'envie de participer au Top Ten Tuesday, un jeu originellement conçu par The Broke and The Bookish, et repris en Version Française par Iani.

Il est parfois difficile de bien cerner ses manies. Mais je me lance pour cet exercice :

Les 10 manies, habitudes littéraires que vous avez.


10- Je ne lis pas beaucoup de magazines et de revues. Surtout pas de potins sur les vedettes. Mais lorsque je m'achète une revue littéraire/historique/humoristique/scientifique/etc, je la lis... à l'envers, en commençant par la fin. Je n'ai aucune idée du pourquoi je fais ça.
9- Je ne lis jamais les quatrièmes de couverture. Elles en révèlent trop sur l'histoire ou me dégoûtent d'elle. Un bon plat de derrière, ça devrait pourtant exister, non?
8- Je retiens toujours le numéro de page où je suis rendue, et, une fois sur deux, je n'utilise pas de signets malgré le fait que j'en possède une collection. Comme je dois toujours lâcher une lecture en cours pour X raisons, je retiens aussi la ligne tant que je le peux.
7- Je lis beaucoup dans la baignoire. De l'eau chaude, du savon à mousse, une odeur d'encens et un bon roman. Une idée du bonheur.
6- J'entrecoupe les chapitres par des moments de ménage. Ça garde le corps en forme, l'esprit alerte, et ça permet de ressasser les mots et idées dans sa tête, en attendant le chapitre suivant. Si les chapitres sont trop longs, je prend une pause au milieu. Si trop courts, j'en lis plusieurs en ligne avant de prendre un temps d'arrêt. (Et puis, ça motive à laver la vaisselle plus vite afin de reprendre la lecture).
5- Je compte toujours les pages qui me séparent de la fin. Dès le début du livre. Car ça me permet de planifier mes temps de lecture sans sombrer dans la procrastination.
4- Jamais de ma vie je n'ai lu la fin d'un livre en cours de lecture. Ce serait un sacrilège. Ça me gâcherait l'histoire.

3- J'achète de grands classiques et contemporains littéraires, mais une fois sur deux, je trouve ces livres trop élitistes, trop petits bourgeois, trop snobs pour moi. Mais je n'arrive jamais à les revendre, je tiens à les garder tout de même dans ma bibliothèque, parce que hé! je les ai tout de même lu, ces bouquins.
2- Je déteste les couvertures voyantes, et j'évite d'acheter ce type de livres. Car il me rebute. Je préfère les couvertures sobres, simples et blanches ou aux couleurs modestes. Sinon, j'ai l'impression que le marchandisage à outrance du livre cache en fait un contenu pauvre et superficiel.

1- J'ai toujours un livre sur moi, où que j'aille. Et, vraiment, peu importe où. Avouez que c'est aussi votre cas! ^^

15 commentaires:

Natacha (Tachas) a dit…

Ohh le bain mon endroit préféré surtout en hiver, beaucoup moins bien en hiver glagla lol

Mascha a dit…

Moins bien en hiver ou en été? Je ne suis pas certaine de comprendre lol. ^^'
Mais merci du commentaire et de ta visite! :)

Lilichat a dit…

Tiens! moi aussi je lis les revues à l'envers! je pense que c'est parce que je lis beaucoup de manga.

Mascha a dit…

Je pense que les mangas ont dû influencer ma lecture aussi, car j'ai commencé à lire les revues et magazines à l'envers à peu près dans la même période de mon enfance où j'ai découvert les mangas. ;)

Liphéo a dit…

Super ! Je pensais justement moi aussi rejoindre ce jeu. :p

C'est vrai que la lecture dans un bon bain chaud, il n'y a rien de mieux ! Par contre, je n'ai pas la chance de pouvoir retenir les numéros de pages... et encore moins les numéros de lignes (ça m'éviterais quelques prises de tête pourtant !).
Au plaisir de te relire. A bientôt. ^^

Mascha a dit…

Ce jeu est un chouette exercice, je te le conseille, ne serait que pour s'amuser un petit peu. ;)

Anonyme a dit…

Même chose pour le numéro 1, sauf peut-être pour la lecture à l'envers, je lis de travers, personnellement .

Je ne lis jamais dans la baignoire ... Je crois que c'est parce que j'ai un jour échappé une revue ou quelque chose du genre ...

Pour les couvertures, c'est totalement le contraire ! Je suis totalement attirée par les belles couvertures !

Midnight-Sun (LA)
BooksOfShadow.skyrock.com

Midnight-Sun a dit…

Moi aussi j'y suis allée, et j'ai raflé six livres au passage, et mon chum 1 livre et un jeu (un NeoCube). ^^'

> Et tu as acheté quoi ?

Luthien a dit…

Ah les livres pour les cours qu'on garde et qu'on ne relira jamais ! Maintenant, je ne garde que les classiques, pièces de théâtre et livres que j'ai bien aimé. Mais les autres, à part prendre de la place dans l'étagère, ils n'ont pas grand intérêt. ^^

Mascha a dit…

Merci pour ton commentaire, Midnight Sun. Ça fait toujours plaisir à lire. ^^

Je n'ai jamais rien échappé dans la baignoire, tralala. \^o^/

Pour répondre à ta question, je te refile un lien vers mon précédent article, qui y répond en détails, héhé : http://legrenierdemascha.blogspot.com/2011/11/mise-jour-de-la-pal-3.html

Mascha a dit…

Luthienm : j'en sais rien, j'ai envie d'avoir une bibliothèque immense. ^^'
lol

CarnetJulie a dit…

Je ne sors jamais sans un livre !! moi aussi ;) Bonne exercice de penser à nos manies de lecture hi hi hi :)

Lulu a dit…

Moi aussi j'ai toujours un livre sur moi. Mais je n'oserai jamais lire dans ma baignoire, je ne me fais pas assez confiance (et plouf le livre!), ahah. xD

Mascha a dit…

Julie : Si l'exercice te tente, tu pourrais essayer de participer aux mardis top ten. C'est inspirant! ^^

Lulu : Lire dans la baignoire est un art qui s'apprend et qui se perfectionne. Je n'ai jusqu'à maintenant jamais gâché un livre, mais il y a plusieurs années, cinq ou six gouttes sont tombés sur un roman que j'avais emprunté, et je m'étais sentie mal! lol
Heureusement, la propriétaire du livre m'a dit qu'il n'y avait rien là, que sa mère elle-même avait déjà échappé un bouquin au complet dans le bain, un livre aussi emprunté en plus! héhé ^^'

Cess a dit…

Je crois que je suis ton opposée !!! :)
Je lis la fin des livres, je feuillette même plus en avant dans ma lecture pour me rassurer du sort des mes héros, je ne fais pas le ménage :), je lis les 4ème de couverture :)
J'aime bien ce TTT :)