mardi 10 janvier 2012

Les Mardis Top 10 -- #03

Je n'ai pas participé aux mardis Top Ten depuis un petit moment, la faute incombant aux examens et aux festivités de noël. Flut! Voici, pour me rattraper, mon top ten (ou plutôt top nine) de cette semaine : mes résolutions littéraires pour 2012. Je vous rappelle que ce jeu fut originellement conçu par The Broke and The Bookish, et repris en français par Iani.

Les Résolutions littéraires pour 2012

09- Lire plus de romans québécois. Il faut encourager sa propre culture. Je pense que je m'en tire bien pour l'instant.

08- Lire plus souvent des romans de fiction dans des cafés.

07- Finir des livres que j'ai commencés et que je n'ai jamais terminés, par manque de temps ou de motivation.

06-  Écrire plus souvent les histoires qui me trottent dans la tête.

05- Renouveler mon inscription à la bibliothèque afin d'emprunter des livres, chose que je ne fais jamais d'habitude, alors que je le devrais.

04- Lire plus de livres écrit par des femmes. Celle-ci je la tiens déjà assez bien.

03- Tenter de lire au moins un livre de fiction par mois, et ce, malgré les études qui accaparent le plus grand de mon temps.

02- Tenter de tenir ce blogue à jour plus souvent.

01- Faire descendre ma PàL.

Et vous, quels sont vos résolutions livresques?

12 commentaires:

Grizelda a dit…

Ecrire plus ! là je te comprends, j'écris aussi, et plus rien depuis 2ans ou je ne prends plus le temps de noter tout ce qui trotte dans ma tête. P-e que mon nouveau travail va me motiver. Mais bon on ne commande pas toujours nos envies ! bonne année !

Mascha a dit…

Cela fait environ un an pour ma part que je n'ai rien écrit, par manque de temps et de motivation (et aussi de confiance en soi...)
J'ai tenté cet été de réécrire, mais le désastreux résultat se résume à du gros n'importe quoi, lol!!! XD

Merci beaucoup de ta visite et de tes commentaires!! :D

Kathy a dit…

Ah tiens ! Moi aussi il faut que je renouvelle mon inscription à la bibliothèque !

Je n'avais jamais pensé à lire plus de livres écris par des femmes ! C'est pas mal.

Bonnes lectures !

stephy21 a dit…

J'espère que tu arriveras à faire tt ca :) !!!

J'aimerais m'inscrire à la biblio aussi :) !!! Je vais y réfléchir !!!

Mascha a dit…

Kathy : j'ignore pour les autres pays, mais au Québec, les femmes représentent 80% des gens qui écrivent et publient, et, pourtant, domaine supposément masculin oblige, on retient surtout le nom des hommes dans l'histoire littéraire. Je tente, à ma façon, de régler cette injustice en tentant de lire les deux sexes le plus équitablement possible. Sans virer fou non plus, encore moins pour se donner un genre, c'est surtout par curiosité et envie de se reconnaître derrière les mots que je le fais. ;)

Merci de ton commentaire! :)

Mascha a dit…

Stephy21 : l'avantage avec ce genre de résolution, c'est qu'on peut en combiner plusieurs en une seule. Par exemple, la 9, la 8, la 7, la 4, la 3, la 2 et la 1 peuvent se combiner aisément. ;)

Merci de ta visite et de ton commentaire! :D

mimigogotte a dit…

De belles résolutions ! Moi aussi j'ai décidé de faire descendre ma PAL !!
Bonne soirée

Mascha a dit…

Bonne chance avec cette résolution, alors!

Merci de la visite et du commentaire. :)

Karine:) a dit…

J'aurais aussi pu écrire "lire plus de québécois"... En fait, j'ai un objectif interne de lire un roman québécois par mois... Mais je ne l'écris pas juste parce que j'ai peur de mon éternelle auto-opposition!

Mascha a dit…

Karine:
J'ai réglé le problème : beaucoup de livres de ma PAL sont québécois, ce qui fait que j'en ai sous les yeux à longueur de journée. Du coup, je les lis plus, et avec plus de facilité. ;)

toxiclectrice a dit…

Bonsoir
Déjà merci pour tous tes coms ça fait toujours plaisir :-)
Ensuite je ne connaissais pas du tout le principe du top ten du mardi, ça à l'air vraiment sympa. A méditer.

Mascha a dit…

Merci à toi de ta visite!

Disons que c'est amusant de participer au Top Ten du mardi. Ça tient aussi le blogue à jour de manière hebdomadaire. En plus, ça oblige à réfléchir sur ses propres habitudes littéraires, ce qui est une bonne chose en soi. ;)