mardi 17 janvier 2012

Les Mardis Top 10 -- #04

Le top ten de cette semaine, qui est encore incomplet, devenant un top 7! Je vous rappelle que ce jeu fut originellement conçu par The Broke and The Bookish, et repris en français par Iani.

Les 10 endroits/univers (réels ou imaginaires) que les livres vous ont donné envie de découvrir

07- L'Irlande. Le pays de mes ancêtres et la source d'origine de tous ces personnages mythiques que j'aime tant analysés. Contrée de verdure et de musique... cela ne vous fait pas rêvez, vous? :)

06- Tokyo. Une indigestion de mangas peut avoir du bon. Surtout si elle permet d'imaginer ce lieu si inusité aux yeux des Occidentaux, tant par sa culture que par ses habitants. On me dira que la visite de ce pays insulaire est risquée depuis Fukishima... Parlez, mauvaises langues, parlez! Rien ne m'empêche de rêver. Et si certains touristes veulent réinjecter de l'argent dans l'économie nippone, pourquoi les en empêcher?

05- Tous ces lieux décrits dans les romans d'Anne Rice. De Babylone à la Venise de la Renaissance en passant par la Louisiane française. Même s'ils sont horribles, cruels et violents, ils n'en demeurent pas moins des lieux emplis de charme. sous la plume de la romancière, les couleurs et les odeurs deviennent réels. Les tissus, on les touche du bout du doigt. Les sons reflètent la complexité du monde dans toute sa beauté. Pour mieux comprendre l'immense talent de cette écrivaine, il faut la lire. Croyez-moi, vous aussi vous voyagerez loin, très loin. :)

04- L'Angleterre. Pays de brouillard et de mystères. Londres hante mes rêves depuis que j'ai ouvert mon premier livre british (qui devait bien être Dracula, si mon souvenir est bon).

03- Paris. Le lieu romantique. La ville d'effervescence offrant une infinitude de couleurs et d'odeurs. Des milliers de romans donnent envie de visiter ce lieu, des lieux bohèmes en passant par les cafés révolutionnaires jusqu'aux monuments si souvent décrits. Certains cyniques me diront que la réalité de ceux qui y vivent est toute autre. Bien sûr, et c'est toujours le cas des endroits rêvés et écrits durant des siècles. Mais cette ville demeure à voir, tant pour ses qualités que ses défauts! :)

02- L'espace et les mondes extraterrestres. Tous ces livres et ces films de science-fiction dans le style du space opéra me donnent envie depuis la plus tendre enfance de visiter ces lieux imaginaires où l'humain n'est plus seul, où tout est possible si on possède un bon vaisseau spatial. Je dois avouer être fans de tous les médiums de SF : séries télé (Dr Who, Stargate SG1, Babylon 5), films (Starwars, La planète des singes, 2001 l'Odyssée de l'espace). Imaginez un peu tous les types de monde qui peuvent exister dans mon esprit, alors! ^^

01- Le château de Poudlard. Si un hibou venait m'apporter demain matin une lettre d'acceptation, je partirais sur le champ à cette école, à travers la voie 9¾, dans le monde de la magie.

2 commentaires:

Arcaalea a dit…

Qui n'a jamais espéré recevoir ce fameux hibou de l'école Poudlard ? ^^

Mascha a dit…

Arcaalea : Ceux qui ne savent pas rêver, hélas! :(
Merci beaucoup pour ton commentaire! :)