samedi 28 janvier 2012

Tag : Être ses livres

Daniel Fattore m'a tapotée l'épaule. Il avait un tag pour moi, lui-même offert à l'origine par Calypso. Un tag qui consiste à se décrire grâce à nos lectures, notre bibliothèque de livres fétiche. Pour se faire, il suffit de répondre aux questions ci-dessous.

Bien sûr, tous les titres mentionnés ici sont aussi des conseils de lecture de ma part. ^^




Décris-toi : Une nihiliste - Sophie Kovalevskaïa
Comment te sens-tu : Les fées ont soif - Denise Boucher
Décris là où tu vis actuellement : Les demi-civilisés - Jean-Charles Harvey
Si tu pouvais aller n'importe où, où irais-tu : La face cachée de la lune - Robert Lepage
Ton / ta meilleur(e) ami(e) est : La part de l'autre - Éric-Emmanuel Schmitt
Toi et tes amis, vous êtes : Le vrai monde? - Michel Tremblay
Comment est le temps : L'hiver de pluie - Lise Tremblay
Ton moment préféré de la journée : Les heures - Michael Cunningham
Ton animal préféré : Espèces en voie de disparition - Robert Lalonde
Ton moyen de transport préféré : Moi, mes souliers - Félix Leclerc
Ta passion : Paroles - Jacques Prévert
Le défaut qui t’horripile le plus : Orgueil et préjugés - Jane Austen
Le métier qui te fait rêver : La mystérieuse bibliothécaire - Dominique Demers
Ton histoire d’amour : Amour et Psychée - Apulée
Ta peur : La peste - Albert Camus
Quel est le meilleur conseil que tu as à donner : Bois du thé fort, tu vas pisser drette! - Fred Pellerin
Pensée du jour : J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian
Comment aimerais-tu mourir : L'arracheuse de temps - Fred Pellerin
La condition actuelle de mon âme : Le Porteur des peines du monde - Yves Sioui Durand
Ton rêve le plus cher : La lenteur - Milan Kundera

De mon côté, je tag Allie, SuzanEthernya, dAvId et Bob, Karine et Lulu.

15 commentaires:

ClaudeL a dit…

Ouais, tout un travail! Il faut d'abord avoir beaucoup lu et puis, ensuite, se souvenir de ce qu'on a lu et dernièrement, faire le lien. Je crois que j'aurais surtout de la difficulté avec le livre à trouver parce que je ne me souviens pas toujours du contenu du livre.
Alors félicitations, j'admire ton effort et je scrute à la loupe le résultat en essayant de me souvenir de quelques-unes de ces lectures.

Karine:) a dit…

Je vais aller voir ça et y penser un peu. Je n'ai pas beaucoup de talent pour les tags! Merci d'avoir pensé à moi!

Bob Casablanca a dit…

Difficile... mais je vais faire un effort. Dommage que je ne connaisse pas la majorité de ces textes :)

DF a dit…

J'aime bien le meilleur conseil! :-) Et effectivement, "la lenteur" est un rêve en notre époque où tout va trop vite. Bien joué!

Mascha a dit…

Claudel : oh, pour certains livres, j'ai jouer avec le contenu, en effet, mais pour la plupart d'entre eux, je n'ai jouer qu'avec la signification du... tire! ;-)
Hihi
Par exemple, Espèces en voie de disparition de Robert Lalonde pour Ton animal préféré, se réfèrene fait à des amoureux (la fameuse espèces en voie de disparition), et non pas tant aux animaux en tant que tel. Toutefois, il est bien vrai que je milite beaucoup contre la disparition de certaines espèces, dûe à la folie de l'humain...
Ce ne fut donc pas si compliqué. ;)
Si tu veux tenter le coup, je t'y invite, héhé! :)

Mascha a dit…

Karine : Ce fut mon premier tag en fait. Je ne ais pas si tu as du talent, moi-même j'ignore si j'en ai, mais une chose est certaine à mes yeux : cela se pratique! héhé :)
Rien n'est mieux que d'apprendre en s'amusant. :P

Bob Casablanca : Il s'agit d'une bonne occasion de prendre des titres en note, huhu. ^^

DF : J'ai beaucoup hésité pour celui-ci, mais je suis contente de voir que tu aimes. Merci pour le tag! ^^

Philisine Cave a dit…

Un peu rude comme pensée du jour, idem pour le meilleur ami mais bon...

Mascha a dit…

Philisine : Je veux bien que la pensée du jour soi rude, mais je ne comprends pas pour La part de l'autre? Car, la symbolique de ce titre est de refléter l'importance d'accepter l'Autre dans sa vie, de lui accorder une place de choix afin que les idées égoïstes ne triomphent pas. Mes meilleurs ami(e)s sont des gens dont j'accepte la part et l'importance dans ma vie. Et j'accepte l'influence qu'ils ont eu sur ma psychée. ;)

Merci pour ton commentaire et pour ta visite! ;)

Philisine Cave a dit…

Il n'y a rien de choquant à choisir La part de l'autre: c'est juste le thème, concernant la vie d'Hitler et celle de son «homologue» artiste (livre que j'ai bien aimé et que j'ai trouvé intéressant)

Lulu a dit…

Oh, quel tag ambitieux ! Peut être un peu trop pour moi : je ne pense pas avoir assez lu pour pareille liste. Déjà que ce sont mes mêmes livres qui reviennent sans cesse dans mes tags plus généraux, alors là je vais être limitée. Je passe mon tour pour cette fois. Mais merci quand même de m'avoir tagué. ^^

Liphéo a dit…

Ah, j'adore le concept ! C'est une très bonne idée :)
Je reconnais que la plupart des titres ne me disent rien, même s'ils sont assez éloquent dans l'ensemble. ^^
J'aime beaucoup : "Le défaut qui t’horripile le plus : Orgueil et préjugés - Jane Austen" ! =D
A bientôt !

Mascha a dit…

Philistine Cave : ah d'accord, c'est bien ce que je croyais. Mais, comme je le disais, je me référais plus à la signification du titre qu'au thème en tant que tel, héhé. ;)
Merci de ton intervention, c'est appréciée. :)

Lulu : oh, la quantité de livres lus n'a pas d'importance, puisqu'elle changera au fil de la vie. ;)
Merci de ton commentaire. ;)

Liphéo : il y a beaucoup de littérature québécoise dans le lot, ce qui expliquerait pourquoi ces titres ne te disent rien, héhé. :)

Liphéo a dit…

D'accord, tout s'explique ! xD

Ps : Je t'ai tagué sur le blog, j'espère que ça ne te dérange pas. ^^ Tu n'est pas obligée de le faire, bien sûr ! :)

Mascha a dit…

Bien sûr que non, cela ne me dérange pas!! Bien au contraire! :)
Je vais aller y jeter un œil. ;)

Bob Casablanca a dit…

Décris-toi : Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand
Comment te sens-tu : Le spleen de Paris – Charles Baudelaire
Décris là où tu vis actuellement : Les royaumes du Nord – Philip Pullman
Si tu pouvais aller n'importe où, où irais-tu : L'île au trésor – Robert Louis Stevenson
Ton / ta meilleur(e) ami(e) est : L'étranger – Albert Camus
Toi et tes amis, vous êtes : Les trois mousquetaires – Alexandre Dumas
Comment est le temps : Les neiges de l'exil – Lian Hearn
Ton moment préféré de la journée : La parfaite lumière – Eiji Yoshikawa
Ton animal préféré : La chatte - Colette
Ton moyen de transport préféré : A pied, à cheval et en fusée – Clifford D. Simak
Ta passion : L'art d'aimer - Ovide
Le défaut qui t’horripile le plus : Le procès - Franz Kafka
Le métier qui te fait rêver : Harry Potter à l'école des sorciers – J. K. Rowling
Ton histoire d’amour : Platonov ou Le fléau d'absence de pères - Anton Tchekhov
Ta peur : Les animaux ne savent pas qu'ils vont mourir – Pierre Desproges
Quel est le meilleur conseil que tu as à donner : Indignez-vous ! - Stéphane Hessel
Pensée du jour : Il ne faut pas vendre la peau de l'URSS – Alix Karol
Comment aimerais-tu mourir : Vivons heureux en attendant la mort – Pierre Desproges
La condition actuelle de mon âme : Bonjour tristesse – Françoise Sagan
Ton rêve le plus cher : Ensemble, c'est tout – Anna Gavalda